Présentation

Nous sommes chrétiens
et avec l'ensemble des Églises, nous confessions la souveraineté du Dieu éternel, le salut en Jésus-Christ son fils, l'action du Saint-Esprit parmi les croyants du monde entier.

Nous sommes protestants
et faisons nôtres les grandes affirmations de la Réforme du XVIe siècle: l'Écriture seule, la grâce seule, la foi seule. Nous sommes issus du courant dit "de la Réforme radicale" ou "anabaptiste", qui a introduit la notion d'Église de professants, dont on devient membre par le baptême suite à une démarche personnelle de choix de la part du croyant. L'Église mennonite de Strasbourg est affilié au Conseil Protestant de Strasbourg

L'histoire mennonite

Nous sommes aussi évangéliques
c'est à dire proches d'autres mouvements spirituels issus de la Réforme et des réveils successifs au fil des siècles et dans différents lieux: les Églises baptistes, méthodistes, l'Armée du Salut, pentencôtistes, etc.

L'Église mennonite de Strasbourg est affiliée à l'Entente des Églises Protestantes Évangéliques de la Communauté Urbaine de Strasbourg.

Confession de foi

Nous sommes mennonites
du nom de Menno Simons, un réformateur anabaptiste hollandais du XVIe siècle dont la vision est encore la nôtre aujourd'hui
- chaque croyant est appelé à vivre selon l'exemple du Christ, dans la simplicité, la vérité, la confiance et sans violence
- l'Église est une communauté de foi et de vie dans laquelle chacun/chacune donne et reçoit, dans un esprit de service mutuel.
l'Église mennonite de Strasbourg est affiliée à l'Association des Églises Évangéliques Mennonites de France et à la Conférence Mennonite Mondiale.

Le mouvement anabaptist-mennonite a commencé au XVIe siècle en Suisse et aux Pays-Bas. De là, il s'est répandu dans d'autres pays d'Europe (dont la France), en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. Il y a aujourd'hui plus de 1,6 millions de mennonites dans le monde, plus de 60% des mennonites vivent dans les pays du Sud. La France compte un peu plus de 2.000 mennonites et une trainatine d'assemblées locales dont plusieurs en Alsace (Strasbourg, Wissembourg, Colmar, Mulhouse...). Les plus anciennes ont près de 300 ans d'existence, celle de Strasbourg a été fondée en 1977. Plusieurs institutions sociales émanent des Églises mennonites de France, dont le Mont des Oiseaux dans le Nord de l'Alsace (accueil d'enfants et d'adultes polyhandicapés) et le Foyer d'étudiants Michaël Sattler à Strasbourg.