Qui sommes-nous ?

Nous sommes chrétiens

et avec l’ensemble des Églises, nous confessons la souveraineté du Dieu éternel et créateur, le salut en Jésus-Christ son fils, l’action du Saint-Esprit parmi les croyants du monde entier.

Nous sommes protestants

et faisons nôtres les grandes affirmations de la Réforme du XVIe siècle : l’Écriture seule, la grâce seule, la foi seule. Nous sommes issus du courant dit “de la Réforme radicale” ou “anabaptiste”, qui a introduit la notion d’Église de professant, dont on devient membre par le baptême suite à une démarche personnelle de foi exprimée publiquement par le croyant. L’Église mennonite de Strasbourg est membre du Conseil Protestant de Strasbourg.

Nous sommes aussi évangéliques

c’est à dire proches d’autres mouvements spirituels issus de la Réforme et des réveils successifs au fil des siècles et dans différents lieux : les Églises baptistes, méthodistes, l’Armée du Salut, pentecôtistes, etc.

L’Église mennonite de Strasbourg est membre de l’Entente des Églises Protestantes Évangéliques de l’Eurométropole de Strasbourg (antenne locale du Conseil National des Évangéliques de France – CNEF).

Nous sommes mennonites

Les mennonites trouvent leurs origines dans l’anabaptisme pacifique de la Réforme protestante du XVIe siècle. Apparus vers 1525 dans l’entourage du réformateur zurichois Zwingli, le mouvement se propage ensuite vers l’est et vers le nord, le long du Rhin. Il se structure aux Pays-Bas autour de Menno Simons, prêtre catholique devenu anabaptiste. C’est de lui que les mennonites actuels tirent leur nom.

Au sein de la famille chrétienne au sens large, les mennonites insistent sur les spécificités suivantes : l’adhésion volontaire à Jésus-Christ et à l’Église, d’où la pratique du baptême sur profession de foi ; la non-violence et l’engagement pour la paix ; une conception communautaire de la direction de l’Église ; la non-ingérence de l’État dans les affaires de l’Église. Ces pratiques n’étant pas toujours acceptables au début par les autres chrétiens, les mennonites ont connu la persécution, le déplacement et l’émigration. En France, dès le XVIe siècle, mais surtout depuis le XVIIe siècle, les mennonites se regroupèrent dans l’Est du pays.

Sur le plan mondial, les mennonites se trouvent maintenant sur tous les continents et expriment des liens de solidarité et de communion par le biais de la Conférence Mennonite Mondiale.
l’Église mennonite de Strasbourg est affiliée à l’Association des Églises Évangéliques Mennonites de France (AEEMF) et, à travers elle, à la Conférence Mennonite Mondiale.

L’AEEMF compte un peu plus de 2.000 mennonites et une trentaine d’assemblées locales dont plusieurs en Alsace (Strasbourg, Wissembourg, Colmar, Mulhouse…). Les plus anciennes ont près de 300 ans d’existence tandis que celle de Strasbourg a été fondée en 1977. Plusieurs institutions médico-sociales émanent des Églises mennonites de France, dont le Mont des Oiseaux dans le Nord de l’Alsace (accueil d’enfants et d’adultes polyhandicapés).